La création a du bon !
Pourquoi créer fait du bien ? 🙏
Et comment s'y (re)mettre, tout simplement ? 🙈🙉🙊
Dans cet article je vous apporte les clés pour intégrer l'art dans votre quotidien avec pédagogie. J'espère aussi qu'il saura vous rassurer. 😃
Quand je démarre une œuvre, un processus s'est déjà enclenché dans ma tête, celui de l'inspiration, l'envie, celle qui donne de l'élan. Comme un souffle. Une impulsion donnée à mon corps pour se mettre en action.
Je ne m'assois que rarement devant une page espérant savoir quoi en faire sur le moment. J'ai reçu de l'inspiration dans mon quotidien, celui qui fait son chemin et qui dit "moi aussi je veux faire ça".
On espère tous que le futur sera plus ceci ou plus cela. Au final, peu passent réellement à l'action. J'entends souvent dire
"Quand j'aurai du temps, j'aimerais pouvoir dessiner",
"J'ai envie de faire un paysage mais je ne trouve pas le temps"
"Je voudrais faire une peinture, j'attends la retraite pour m'y mettre"
"J'ai envie de dessiner mais je ne sais pas par où commencer"
Le manque de temps est souvent un masque. Quelles sont les vraies barrières ?
La peur de ne pas réussir un chef d'œuvre du premier coup d'essai ?
Le matériel n'est pas accessible financièrement ?
Manque de place ?
Si vous n'aviez aucune contrainte que ce soit de temps, de moyens, ou autre. Dessineriez-vous ?
Si la réponse est oui naturellement, alors il ne vous reste plus qu'à lire la suite de cet article.
Si à l'inverse, vous avez réfléchi à des centaines de choses avant le dessin, alors dans ce cas, confie donc ton projet artistique qui te tient à cœur à un artiste dont le style te plait, pour qu'il te le réalise - je suis dispo si jamais 👀👀👀
Dans mon cas, dessiner est devenu une nécessité. Le processus se met en place très rapidement après l'inspiration. Presque de manière urgente. Le lâcher-prise est complet.
Peindre, dessiner, écrire, ou tout autre forme d'art c'est revenir au moment présent. On se déconnecte des injonctions, du mental, des sollicitations.
L'art permet une forme de méditation active, ce fameux lâcher prise. 🙏
Il convient d'éviter d'ailleurs, de rechercher à réaliser à tout prix ce chef d'œuvre évoqué au début de l'article, car celui-ci ne vous permettra qu'une paralysie faciale relativement disgracieuse. 😂 Des tensions vont se générer dans tout votre corps et cela dans le but inverse de ce qui est recherché. Après une paralysie viendra le fameux cercle vicieux de "je suis nul, je ne sais rien faire"
Alors stop !
Tu n'as pas fait d'école d'art ? Parfait, moi non plus. Tu n'as pas le matériel pro ? Tant mieux, tu seras plus créatif. "La créativité naît de la contrainte" (Noé Talbot)
Quand on peint, on doit d'abord chercher à se sentir libre. Une certaine liberté dans les contraintes qui sont posées tout de même puisqu'il y en a toujours (contrainte du format choisi, contrainte du choix des couleurs à disposition, etc)
Pas besoin d'être expert pour savoir qu'il existe une thérapie qui passe par l'art. Et pourquoi donc ? Des études montrent que l'activité artistique diminue le stress, améliore l'humeur et favorise la concentration. Pourquoi s'en priver alors ? Le simple fait de colorier ou gribouiller active des zones du cerveau liées au plaisir.
Alors si tu n'as pas le niveau en dessin, tu peux te procurer des dessins à colorier. Eventuellement tu as des tablettes lumineuses qui existent ou encore un projecteur si tu veux te lancer dans un projet plus important.
Beaucoup de gens s'autocensurent par peur de "mal faire". L'objectif est d'abord de trouver le bon dans la création. Ce bon passe par la liberté de ton mouvement dans ta réalisation, la liberté que tu auras de mélanger telle ou telle couleur. Et tu sais quoi, tu peux voir ce que ça fait si tu mélanges ça ou ça. Une couleur avec une autre, un coup de stylo par dessus une peinture, du feutre avec du crayon de couleur. De toute façon le Louvre étant déjà complet, il n'y a pas de réel enjeu. Alors vas-y éclate-toi !
Nous n'arrêtons pas de l'entendre : "le beau est subjectif", "dans l'abstrait le spectateur y voit ce qu'il veut". Et quand je parle avec d'autres artistes peintres, le conseil qu'ils me donnent le plus souvent c'est "si tu trouves que t'as fait de la 💩, tu le ranges, mais surtout tu ne le jettes pas car ton regard va évoluer, ton style, ta méthode et tu pourras revenir sur ta création".
Ce qui compte dans la thérapie par l'art, ce n'est pas le résultat de ton œuvre, mais le ressenti dans ton corps. T'es fatigué après deux heures de dessin ? Mais pendant deux heures tu t'es vidé la tête et tu t'es concentré sur quelque chose de plaisant, tu as activé des cellules de bonheur et donc cela participe à ton équilibre.
Si j'ai un conseil c'est de commencer par des choses simples. Un peu de collage, un peu de croquis, du scrapbooking, etc.
Et si tu n'as pas pris de plaisir, il te reste beaucoup d'autres formes d'art à explorer comme la musique, le théâtre, etc. Pas de panique surtout.
Ne pas attendre le temps parfait car il ne viendra pas. Inscrivez-vous à un cours de dessin comme on fait un cours de sport. Réservez-vous un créneau pour vous et votre passion. Et si ce n'est que 15 minutes c'est déjà 15 minutes de pure créativité dont tu auras bénéficié.
A travers chaque coup de pinceau, je me réinvente.
Et toi, si tu osais essayer ? 💖😎😇
Pour t'aider à faire cette première étape, j'ai réalisé une courte vidéo pour te montrer comment dessiner un chien en croquis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire